Une alternative évidente à la création de la route de délestage depuis l’entrée de St-Girons : instaurer un tourne à droite pour les véhicules en provenance de la D117Nord et se dirigeant vers Moulis / Castillon (D618).
Avantages
En séparant les flux des véhicules, cette proposition fait disparaitre le doute sur la destination des véhicules venant de St-Lizier : seuls entrent sur le Rond-point Balagué les véhicules poursuivant vers la D117Sud (Boulevard Général de Gaulle) ou vers le centre de Saint-Girons. L’entrée dans la zone se voit donc simplifiée pour les véhicules de la D618 (Avenue Maréchal Foch) éliminant largement les conflits au croisement D618/D117. L’alternative diminue grandement les travaux puisque seulement la création de quelques dizaines de mètres d’une nouvelles voie sont nécessaires, contre près d’un kilomètre et un rond-point pour la voie de délestage prévue. De plus, le parking est peu impacté, laissant un grand nombre de places utilisables. Le maintien d’un parking en périphérie du centre-ville s’avérera d’autant plus nécessaire avec le projet du centre-ville à 30km/h.
Inconvénients
Cette proposition aura probablement peu d’impact sur le flux des véhicules venant du centre de Saint-Girons et les ralentissements observés depuis la route de Foix devraient peu diminuer.