Le projet du département
La dernière version du projet d’ Entrée ouest de St-Girons consiste en la création d’une route parallèle à la D117 longeant l’allée Pierre Sémard depuis Peyre rouge jusqu’au rond-point de Balagué. Ce même rond-point sera considérablement agrandi englobant une bonne partie du parking situé entre la piscine et l’avenue Maréchal Foch. La nouvelle voie sera construite sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée. Pour permettre l’accès à cette nouvelle route, un rond-point doit être aménagé à la place de l’arche existante au niveau de l’accès au lieu-dit Peyre rouge et un embranchement permettra de rejoindre l’avenue Aristide Bergès. Un aménagement considérable sera aussi nécessaire pour palier le dénivelé de 3 mètres entre la D117 et la voie ferrée qui la surplombe.
Le projet inclut des aménagements pour les cyclistes : une piste cyclable sur l’ancienne voie ferrée entre le rond-point du Forgeron (rond-point du CHAC) et un passage souterrain sous le nouvel axe pour rejoindre l’avenue Aristide Bergès. Cependant le financement, à la charge de la commune, de la continuité d’un aménagement cyclable vers le centre de Saint-Girons n’est pas prévu dans le périmètre du projet et reste à la charge de la commune. Or cet aménagement est indispensable pour assurer la continuité de la voie verte V81 et permettre une desserte locale douce de l’ensemble des centres d’activités et de services de la ville.
Face au coût de ce projet et au vu des conséquences envisageables, le Collectif pour une alternative à la pénétrante propose des alternatives qui répondent à la problématique principale, à savoir les ralentissements aux heures de pointe, pour un coût nettement moindre et en respect des lois sur la transition écologique et des utilisateurs des modes de transport actifs.